vendredi 10 juillet 2015

La peau de Job


Je fusai en arc de cercle et par une ironie vicieuse du sort, atterissai de nouveau sur la cuisse familière. Il n'y prêta pas attention, se leva en faisant claquer le siège du strapontin et appuya sur l'arrêt. Je pensais tout connaître de son intérieur et je ne reconnus rien. Pas de miroirs mais des jumelles dans deux cadres différents. Des jumelles à franges agressives qui se fixaient l'une l'autre avec deux moues vengeresses. J'eus mal au ventre. Il enfonça son doigt dans l’opercule de la canette de soda et but à grandes lampées, les fesses sur l'accoudoir du canapé. Je fixais la mini bouclette qui rebiquait dans son cou, sur la peau douce près du col rond du t-shirt blanc. Cela ne m'attendrirait plus. Longtemps il m'avait mise à terre. Mais à la réflexion...c'était pas parce que je gisais comme une merde au sol que je n'avais plus rien à dire.

Nous ne pouvions demeurer là, dans cet espace familier à la tourbe épaisse. Il n'y a rien de pire que les souvenirs. Pour avancer, il fallait ne retenir aucune leçon du passé. Pour avancer, le plan c'était de ne surtout pas se projeter. Il a baissé les stores, bourré un sac de quelques affaires et sans savoir que mon fil tournicotait à son cou de pendu, nous partîmes. La lumière était semblable aux après-midi d'Août caniculaires dans la pièce pénombre en quête de frais.

Bien sur c'était douloureux cet après. Vous savez quand le petit cloporte offre sa carapace à l'autre afin de l'envelopper, de le protéger du froid et que l'autre une fois bien réchauffé l'écrase et la brûle. Ne reste que l'araignée. Un ventre engrossé d'oeufs et de longues pattes frêles. Et ce putain de fil interminable qui colle au souvenir parce que c'est là sa seule maison, son seul repère.

Intérieurement, il savait tout ça. Il n'avait pas toujours été cet homme-là. La gorge commença à piquer, doucement tapissée de mousse de soie. Dans le rétro intérieur de la voiture il ouvrit grand la bouche. Monsieur était peut-être la personnification de la virilité et du charisme, le mâle alpha ventouse à pétasses, mais là pour l'heure, il faisait de jolies bulles avec son muguet de bébé.

Ça le fit rire aux éclats toute cette poudre laiteuse dans le reflet du rétro. Un gros rire d'enfant sans retenue. Avec son ongle il la râpa puis lécha lentement le dépôt blanc. Un goût de salive agglomérée. C'était pas pire que de rouler des pelles à l'autre bouche de sa femme. Et puis c'était à lui, cette fois.
Il roula plus vite, grisé par ce souffle de liberté, d'interdit. Dehors, les faces 
ensoleillées des immeubles défilaient au garde-à-vous et passant son bras par la
 vitre, il les salua, la main bien raide, comme une reine.
Il se dit que finalement, c'était peut-être la chance de sa vie ça, de se barrer parce 
qu'il n'était qu'un gros con. Le pouce biscuit, la glace muguet, il détala en passant sa
 cinquième.

Il y eut un matin, il y eut deux soleils.

Premier jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire